Les résolutions : oui ou non?

Avez-vous l’habitude de prendre de bonnes résolutions le premier Janvier de chaque année?
Arrêter de fumer, se mettre au régime, faire plus de sport pour les classiques. Changer de vie, déménager, trouver l’amour ou obtenir une promotion pour les plus ambitieux. Quelles que soient les résolutions qui composent votre liste, sont-elles réalisables?
La tradition avec les bonnes résolutions, c’est d’en faire la liste le 31 Décembre, alors que l’on est encore sobre et de les mettre en pratique dès le lendemain, premier Janvier, le jour où tout ira mieux. Prenons la résolution suivante : ne plus « snoozer » c’est à dire, perdre l’habitude de repousser son réveil le matin. Parce qu’on a froid, encore sommeil, ou juste la flemme. Comment mettre en pratique cette résolution un lendemain de fête?

Illustration de Pénélope Bagieu

 

Le premier Janvier de chaque année représente le début d’un nouveau cycle, une page blanche, un renouveau. On se remet en question, on se repense, on veut devenir une meilleure version de nous même. Autant vous dire que je connais ce phénomène tous les lundis. Dans l’article « 10 trucs à savoir sur moi », je plaisantais en n°7 en disant que je commence un régime tous les lundis et que je l’arrête tous les mercredis. C’est de cela qu’il s’agit tous les premiers Janvier. Alors, comment éviter de passer sa liste aux oubliettes avant l’épiphanie?

Être réaliste
Prendre des résolutions réalistes reste une décision sage. Cette bouffée de motivation que représente le début d’année ne doit pas être gâchée. Enlever donc dès maintenant « devenir millionnaire » ou « épouser Ryan Gosling ».
Se concentrer sur l’essentiel
Si on veut que l’année prochaine soit plus prospère que l’année dernière, il suffit de changer ce qui nous a déplu ou limité l’année précédente. Se concentrer sur un ou deux points à changer dans sa vie permet d’agir avec précision et engagement. Perdre du poids et se remettre au sport sont deux objectifs complémentaires qui peuvent radicalement changer le quotidien. Déménager, perdre du poids, arrêter de fumer et chercher un nouvel emploi pourrait faire un peu beaucoup. Libre à vous de vous lancer dans tous ces challenges en même temps, mais ce genre de liste ressemble plutôt à une liste intitulée « comment augmenter son stress en moins d’un mois ».

Chaque jour est un nouveau départ
Comme évoqué plus haut, le premier Janvier est une date clef qui inspire bon nombre d’entre nous. Mais il faut également se rappeler que chaque jour qui se lève est une chance et une nouvelle occasion de prendre son destin en main. Inutile de commencer un premier janvier ou un lundi. Commencez le jeudi 12 si vous le désirez! Ce qui compte, c’est l’espoir et l’énergie que vous investirez dans vos efforts à vivre mieux.